La race des dalmatiens : Notre dossier complet

Le dalmatien est une race des chiens à la fois élégante et particulière avec sa robe blanche couverte de tache noire ou brun. Cette belle race de chien vient de la région historique de Dalmatie, en Croatie. 

 

A propos du chien de race dalmatien

 

Le dalmatien est un bon chien de garde. Il est connu par sa fidélité, sa stabilité et son tempérament calme.  Même s’il dispose une forte caractère, le chien de race dalmatien n’est pas agressif, et reste un fameux chien de compagnie. La durée moyenne de vie du dalmatien est entre 12 et 14 ans.

 

Le chien dalmatien et ses particularités

 

Le dalmatien est un chien tapissé d’un pelage blanc marbré avec des taches noires ou brunes. Le chien de race dalmatien a une tête qui a la forme d’un prisme, et un nez qui possède la même couleur que les taches sur le corps. Le chien dalmatien a un corps majestueusement dessiné. Son dos est bien droit, il a une poitrine profonde et un ventre collecté. Un corps couvert de poil blanc court et une longue queue en forme de sabre.     

 

Le caractère du chien de race dalmatien

 

Le chien dalmatien a un caractère sociable,  il s’adapte facilement avec les autres chiens. Il est également énergique, le dalmatien aime courir en plein air. Il est de nature curieux et sûr de lui. Bien que le dalmatien démontre de l’affection à votre égard, il sait également gérer vos absences régulières. A l’intérieur de la maison, il est calme et doux. 

Le dalmatien se montre bienveillant vis-à-vis des personnes qui le respecte et qui s’occupe de lui. Il apprécie également les enfants qui savent jouer avec lui avec respect. Le dalmatien est un chien intelligent. Il est capable d’apprendre de multiples ordres et assimiler d’autres exercices.      

 

Le type de maître pour le dalmatien

 

Le dalmatien est un chien qui préfère être en bonne compagnie. Même s’il a un caractère indépendant, la solitude prolongée déclenche chez le chien dalmatien un problème d’anxiété de séparation. De ce fait, il est l’animal de compagnie idéal pour une famille active, qui aime jouer aux chiens. 

 

L’activité avec le chien dalmatien

 

Le chien dalmatien a besoin de dépenser ses énergies et de courir pendant les promenades en plein air. C’est une des conditions à respecter si vous souhaitez adopter un chien de race dalmatien. En effet, les sorties doivent être fréquentes et amplement suffisantes. 

En cas de manque d’exercice, il peut devenir agressif à l’intérieur de la maison. Il est donc important de programmer d’une manière récurrente, une sortie en plein air et une activité physique. Des jeux peuvent également aider le chien dalmatien à évacuer le stress, et à améliorer sa santé mentale.  

 

Bien soigner le manteau du dalmatien

 

Le chien dalmatien possède des poils courts et facile à entretenir. Un bain est nécessaire si le chien dalmatien est vraiment couvert de saleté. Par contre, un coup de brosse occasionnel suffit pour éliminer les cheveux morts. Pour une bonne santé du manteau de dalmatien, il faut que le soin soit à rythme régulier. 

 

La formation du chien dalmatien

 

Pour que le chien de race dalmatien devient sympa et accueillant, il est primordial de l’éduquer. Vous pouvez débuter son apprentissage social dès son plus jeune âge, aux environs de 3 mois. C’est une étape essentielle pour le chiot dalmatien. Il peut se familiariser avec son environnement et aux personnes de son entourage. 

 

Ensuite, vous pouvez intégrer petit à petit les notions élémentaires de l’obéissance. Afin que vous puissiez communiquer facilement avec votre chien. Toutefois, les punitions peuvent engendrer une mauvaise conduite chez le chien. Donc il est capital de pratiquer la formation positive.  

 

Pour que le chien dalmatien capte bien les formations, il est conseillé de pratiquer. L’exercice au quotidien à raison de  5 à 10 minutes peut l’aider. 

 

Le chien dalmatien et les maladies

Nombreuses sont les maladies pouvant atteindre le chien de race dalmatien. La surdité touche plus de 10 % de cette race. Les calculs rénaux affectent facilement aussi le race dalmatien.

 

Il est donc recommandé de consulter un spécialiste 2 fois par an. Afin de procéder à ses vaccinations, et de s’assurer de son état de santé.

 

Pour que votre dalmatien soit en pleine forme, il lui faut une alimentation équilibrée. Des sorties fréquentes avec une activité physique, et un bon soin régulier sont vivement recommandées et

 

La condition de vie adaptée au dalmatien 

 

Le chien de race dalmatien se familiarise facilement avec n’importe mode de vie. Qu’il soit en appartement, ou dans une maison individuelle, exercer une activité est l’essentiel pour lui. Compte tenu de son poil court, il est préférable de faire coucher le chien à l'intérieur. 

 

Le chien de race dalmatien et ses repas

 

Une bonne alimentation conditionne un dalmatien en bonne santé. Il est donc vital, pour le chien dalmatien d’avoir un repas régulier et  équilibré. Que ce soit des croquettes pour chien, ou de la nourriture fait maison, l’essentiel est un repas complet. 

 

Le budget nécessaire pour l’adoption d’un dalmatien

 

Un chien de race dalmatien coûte aux environs de 400 à 900 Euro. Le coût annuel pour son entretien, ses soins et suivi médicale, ses repas, est entre 1350 à 1450 Euro. 

 

Bibliographies :

https://www.woopets.fr/chien/race/dalmatien/

https://www.planeteanimal.com/races-de-chiens/dalmatien.html