Comment trouver la bonne adresse pour acheter son Dalmatien ?

Comment trouver la bonne adresse pour acheter son Dalmatien ?

Les précautions et conseils avant l’achat d’un Dalmatien

Avant d’acheter votre nouveau chien, il est important que vous soyez informés sur certains points.

  • Il faut vous décider si vous préférez avoir un chiot ou un chien adulte. Un chiot débordant d’énergie peut faire des bêtises. Par contre, vous aurez l’opportunité de l’éduquer selon vos souhaits. Par contre, un chien adulte a déjà été éduqué et sera plus facile à apprivoiser.
  • Il est recommandé de prendre un chien inscrit au LOF (Livre des origines français). Cette inscription est plus sûre car cela garantit à l’acheteur d’avoir une traçabilité sur l’origine et de la qualité de la race. 
  • Il faut également que les documents concernant votre nouvel animal de compagnie vous soient remis le jour de l’adoption. Ces documents vous permettent de prouver l’état de santé du chien et de ses habitudes. Afin de faciliter la transition avec son nouveau foyer, n’hésitez pas à demander un objet comme son doudou ou un peu des croquettes à son éleveur.

Une fois après avoir fixé vos besoins, trouver la bonne adresse ne sera plus compliqué.  

Où trouver son dalmatien ?

Vous pouvez vous acquérir de votre animal de compagnie par différents moyens :

  • Dans le cas où vous envisagez d’acheter un chiot, il est possible de faire une réservation chez des éleveurs  qui ont une prévision de naissance. Il existe des élevages amateurs et des élevages familiaux. L’élevage familial de la Borde Riva par exemple, en produise et fait réserver les chiots.
     
  • Si vous souhaitez un adulte, vous pouvez choisir entre les éleveurs professionnels qui mettent en vente des lignées de champions comme l’élevage des dalmas d’Olympe.
  • Des particuliers peuvent aussi avoir ce dont vous avez besoin. Parcourez les petites annonces sur les journaux et les sites internet.
     
  • L’idée de recueillir un dalmatien dont le propriétaire n’est plus en mesure d’élever est aussi envisageable. D’après la SPA, on compte 100 000 abandons de chats et chiens par an (https://www.la-spa.fr/la-spa-lutte-chaque-jour-contre-labandon-danimaux-en-france). Vous pouvez alors trouver celui qui vous convient dans les maisons de refuge.
  • Les expositions sont aussi des occasions pour rencontrer directement des éleveurs.

A moins d’un coup de coeur, vous avez maintenant une idée de la bonne adresse pour trouver votre animal de compagnie. Rassurez-vous qu’il soit en bonne santé et qu’il ait les dossiers réglementaires et partez à la découverte de nouvelles aventures.